Les différents types de chauffage pour chauffer votre habitation

Il existe sur le marché plusieurs catégories de chauffage : électrique, bois, gaz, aérothermie, géothermie , énergies renouvelables … Le choix de votre équipement va dépendre de plusieurs critères tels que la surface du bien à chauffer, les caractéristiques du logement, les habitudes de vie des occupants, le budget … Topo sur les moyens de chauffage existants.

Si vous souhaitez remplacer votre système actuel ou bien installer un chauffage pour une nouvelle construction, son installation doit être confiée à un chauffagiste professionnel. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à l’entreprise Crucerey à Fretigney-et-Velloreille vous proposant ses services de pose de chauffage dans le département de la Haute-Saône.

Les types de chauffage

Les radiateurs électriques

C’est l’appareil de chauffage le plus utilisé. On le retrouve dans de nombreux appartements notamment. De nombreux efforts ont été faits les derrières années concernant l’esthétisme des radiateurs qui sont désormais plus modernes. Toutefois, l’électricité reste une énergie chère et notamment par l’utilisation des radiateurs électriques. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez miser sur des radiateurs à inertie, radiants ou rayonnants qui sont moins énergivores. Les radiateurs électriques peuvent aussi être utilisés en chauffage d’appoint par exemple.

Le poêle à bois

Il est quant à lui, le système de chauffage domestique le plus ancien. C’est aussi un élément de décoration à part entière pour sublimer un intérieur. Pour son fonctionnement, il convient d’avoir en stock des bûches ou alors des granulés de bois. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’opter pour un insert ou un foyer fermé. En hiver, il est bien agréable de se mettre au coin d’un bon feu et apprécier cette chaleur douce et unique !

Le chauffage au gaz

C’est l’équipement plébiscité par le grand public ! Par contre, pour en profiter, il est nécessaire d’avoir un raccordement au réseau gaz de ville. Vous pouvez alors choisir une chaudière à gaz classique. Il existe aussi la chaudière gaz à condensation, simple à utiliser et idéale pour économiser de l’énergie. Le gaz a l’avantage de s’adapter à plusieurs types d’équipements : les chaudières, les radiateurs et les planchers chauffants.

La géothermie

Cette énergie vient puiser la chaleur dans le sol pour ensuite le distribuer dans les pièces de l’habitation grâce à l’installation d’un réseau de chauffage. Elle est donc considérée comme une énergie renouvelable. Cette derrière est recommandée pour les nouvelles constructions avec de grandes surfaces.

La pompe à chaleur aérothermique

Ce système récupère les calories dans l’air et les injecte ensuite dans le logement pour le chauffer. La pompe à chaleur aérothermique est à la fois écologique et économique !